Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Comment le clan Ben Ali faisait main basse sur les richesses de la Tunisie

 

Dans un rapport publié jeudi, la Banque mondiale affirme que les proches de l'ancien président tunisien Ben Ali captaient près d'un quart des bénéfices du secteur privé du pays, grâce à un cadre réglementaire qui protégeait ses intérêts.

Après avoir étudié les comptes de 220 entreprises tunisiennes contrôlées par le régime de Ben Ali, la Banque mondiale a conclu, dans un rapport publié jeudi 27 mars, que le clan de l’ancien président récoltait plus de 21 % des bénéfices réalisés par le secteur privé.

"L'ancien régime tunisien utilisait les réglementations existantes et en édictait de nouvelles pour en faire bénéficier les membres de la famille [Ben Ali, NDLR] et ceux qui étaient proches du régime", stipule ce rapport.

Pendant les dix dernières années du pouvoir, le "code d'incitations aux investissements" a ainsi été modifié à 25 reprises, afin de restreindre l'accès des investisseurs au marché tunisien et "protéger les intérêts du clan [présidentiel] de la concurrence".

La part de marché d'une société détenue par le clan Ben Ali était ainsi en moyenne supérieure de 6,3 % que celle d'une société concurrente, quel que soit le secteur d'activité (bâtiments, téléphonie), précise cette étude de la Banque mondiale.

 

 

Source: france24

 

31-3-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse