Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Afrique du Sud: L'ANC porte plainte contre le principal parti d'opposition pour un SMS

 

mediaEn Afrique du Sud, à cinq semaines des élections, la campagne électorale se déplace sur le terrain judiciaire. Le parti présidentiel, l’ANC, a porté plainte contre le principal parti d’opposition pour envoi de SMS... non conforme à la loi électorale et au code de bonne conduite.

Au centre de la polémique, un SMS avec le message suivant : « Le rapport Nkandla montre que Zuma a volé votre argent, 16 millions d’euros pour construire sa maison. Le 7 mai, votez contre la corruption, votez pour l’Alliance Démocratique ».

Ce message, qui circule depuis dix jours, a été envoyé par le principal parti d’opposition à plus d’un million et demi de personnes. L’Alliance Démocratique tente de surfer sur le scandale du moment, à savoir Nkandla, la résidence secondaire du président Zuma.

Un rapport d’enquête a conclu qu’il y avait eu détournement de fonds publics pour rénover la résidence privée du chef de l’Etat, sans pour autant l’impliquer directement. L’ANC, le parti au pouvoir, a donc porté plainte et demande l’interdiction de ce message.

« Ils accusent faussement le président et sont donc en violation de la loi électorale. Il ne s’agit pas que de l’ANC... mais de s’assurer que tous les partis politiques respectent les lois qui encadrent les élections de ce pays », précise Jackson Thembu, porte-parole de l’ANC.

Pour sa part, l’Alliance Démocratique estime qu’il y a eu corruption, validée par le président, et donc que le message n’est pas faux.

La Haute Cour de Johannesburg doit se prononcer, vendredi 4 avril, sur la légalité de ce messages et s’il faut interdire ces SMS.

 

 

Source: rfi

 

4-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse