Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
L’opposition et les systèmes de gouvernance

 

Le concept de l'opposition est une nouveauté dans le monde de la politique. Elle n'existait pas et même ne se justifiait pas dans les régimes autoritaires, ou dans les pays gouvernés par un parti, ainsi que dans le système tribal, où il n'y avait pas de place même pour une opinion en opposition au chef de file dans la communauté humaine.

En dépit de cela, elle a été connue par les Grecs anciens qui l’ont créée tout en soulignant une sorte de sociologie politique, représentée par l’élection des députés par le système de votes. Avec le développement des sociétés humaines et leur stabilité, les gens qui ont été victimes de travail forcé aspiraient à obtenir leurs droits humains. Pour faire face aux systèmes de l'esclavage, les gens ont connu les révolutions dans de nombreuses sociétés civilisées comme la révolution Spartacus à Athènes et la révolution Zinj en Irak. L'opposition a pris une forme négative chez les Arabes à travers le phénomène marquant conduit par les poètes de tramp tels que «Shanfari» qui ont abandonné leurs tribus et ont commencé à s'opposer aux relations sociales à travers la poésie.

L'opposition démocratique est considérée parmi les formes sublimes d'opposition à la méthode de gouvernement, et est fortement présente dans les systèmes démocratiques stables. Cette opposition, envisage le changement par la discussion et le dialogue. Elles constituent, par conséquent, une objection à l'exercice de l'autorité, et non pas sur la nature du système. Et donc, le gouvernement continue de régner automatiquement, même si l'opposition a réussi ou échoué à prendre le pouvoir. L'opposition croit à l'existence de l'autre et respecte son point de vue politique, social ou économique, sans y croire ou l’appuyer.

Et l'opposition respectueuse, n'est pas en conflit avec le gouverneur sur la base de l'excitation de la rue et de la provocation des masses à travers les démonstrations écrasantes, ou par la création du chaos ou en semant la terreur et les troubles. Elle pratique la critique et montre les erreurs de gouvernance. Elle vise la réforme comme un prélude pour atteindre le pouvoir par un scrutin et obtenir une majorité au parlement.

Cette opposition calme et significative est garantie par le système démocratique, car il consacre le changement de gouverneurs au pouvoir comme une caractéristique unique, à la différence des autres systèmes.

Ce qui distingue ce genre d'opposition est la reconnaissance du droit de l'autre à gouverner, tant qu'il a la majorité au parlement. Il aura le consentement de l'autre partie pour gouverner, installer l'ordre public et appliquer sa théorie du gouvernement, tandis que l'opposition demeure soumise à la loi qui assure le bon fonctionnement des organisations de l'État. Cette opposition ne soulève pas de problèmes et des obstacles face à l'application de la gouvernance, aux plans de développement et aux relations, même si elle y est en désaccord total ou partiel.

Cette opposition, en dépit d'être hors du parti au pouvoir, est une particularité du système démocratique, en termes d'être subordonnée à des critères fixes, fondés sur le principe de la séparation des pouvoirs, la neutralité de l'armée et des autres forces armées. Il assure la non-ingérence de ces forces dans le domaine politique - qui est lié aussi à la puissance civile - et a limité son activité dans la défense de la patrie et dans le maintien de la sécurité.

Il est vrai que l'opposition dans un système démocratique n'est pas un élément essentiel au pouvoir, mais elle demeure un élément de contrôle sur le pouvoir exécutif. Elle montre ses erreurs et limite son exclusivité dans la gouvernance, que ce soit dans les médias ou à travers la responsabilisation et le débat au parlement, sans mutiler l'ordre public et déstabiliser la société. Ainsi, l'opposition représente une soupape de sécurité pour l'État et la société, en calmant la rue, en gardant l’harmonie au pouvoir. Et, en même temps, elle est engagée dans un conflit avec le pouvoir dans l'urne. Ainsi  l'opposition forme un élément important de l'État, et le plus éminent des caractéristiques du système démocratique. Elle fait appel à un changement pacifique des relations dans les domaines de la gouvernance et de l'autorité, tout en assurant l'harmonie entre les citoyens et les responsables des affaires publiques.

 

Fahad Salem Alsabah

 

12-2-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse