Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Nations Unies : Gassama Diaby chez Navi Pillay et les ambassadeurs européens à Genève.

 

C’est un langage de responsabilité et de détermination politique pour faire positivement évoluer en Guinée l’Etat de droits et la promotion des droits de l’homme comme pilier d’un développement durable que Monsieur Khalifa Gassama Diaby a tenu, le mardi 25 mars 2014, à Madame Navi Pillay Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, à Genève.

L’entretien qui s’est déroulé dans le bureau de cette dernière au Palais Wilson dans le quartier genevois de pâquis en présence de l’ambassadeur Aly Diané représentant permanent de la Guinée à Genève, a tout d’abord permis au ministre des droits de l’homme et des libertés publiques de transmettre les distinguées salutations du chef de l’Etat le professeur Alpha Condé et l’engagement de son gouvernement a mieux collaborer avec les institutions onusiennes. Prenant acte du rapport de Mme Navi Pillay sur la situation des droits de l’homme en 2013 en Guinée, Khalifa Gassama Diaby a dit que « notre  devoir est de reconnaitre les choses pour les changer ». Il a mis l’accent sur la nécessité d’un  renforcement de l’Etat, en corrigeant certaines actions disproportionnées et en mettant les bouchées doubles sur les actions d’éducation et de sensibilisation des populations au civisme.

 

C’est dans cette logique que le ministre Diaby a évoqué la mise en place du nouveau parlement guinéen et souligné la détermination du Président de la République à travailler dans ce sens. Mais pour cela, dit-il, « nous comptons sur l’appui et l’accompagnement du haut-commissariat aux droits de l’homme, et aussi sur vos conseils et critiques pour faire avancer les choses ».

 

Très informée des réalités guinéennes, Mme Navi Pillay, après avoir salué les efforts des autorités de notre pays pour les réformes des forces de sécurité, l’appui apporté au panel des juges qui travaille sur le dossier des événements du 28 septembre 2009,  l’amélioration des conditions de détention et la situation carcérale , a questionné le ministre guinéen sur un certain nombre de problèmes. Il s’agit de l’autorisation de  la visite en souffrance pour Conakry du rapporteur spécial sur la Guinée, les hauts responsables inculpés (mais encore en fonction), le déficit de production des rapports de la Guinée pour les organes des traités onusiens, la mise en place d’un comité interministériel pour la rédaction des rapports  de notre pays pour l’Examen Périodique Universel (EPU) pour lequel la Guinée est programmée en février 2015 et la création d’une commission nationale des droits de l’homme.

Pour toutes ces questions, le ministre en charge des droits de l’homme a fait un éclairage éloquent sur les bonnes dispositions du gouvernement à répondre favorablement aux différentes attentes. Nous veillerons à ce que le rapporteur spécial puisse effectuer son séjour à Conakry et à partir de cette année, affirme Gassama Diaby, nous travaillerons à nous mettre à jour dans la production des rapports en retard. Un comité interministériel de rédaction des rapports de l’EPU existe d’ailleurs, souligne-t-il. Toutefois, explique le ministre, nous avons besoin d’une aide et d’un accompagnement subséquent dans la mise en œuvre de notre plan d’actions qui contient un certain nombre d’objectifs majeurs importants pour la promotion des droits de l’homme dans notre pays.

 

« Vous avez notre soutien » a répondu Mme Navi Pillay dans ce dialogue interactif, à la limite pédagogique que Diaby Khalifa Gassama a poursuivi au cours des autres entretiens successifs qu’il a eu mardi 25 mars avec les ambassadeurs des Etats Unis d’Amérique, de la France et de la Belgique auxquels il a déroulé quelques points forts du plan d’actions 2014 de son département. Qu’il s’agisse du projet d’introduction des droits de l’homme dans l’éducation scolaire ou dans les écoles de formation des agents de sécurité, qu’il s’agisse de la mise en place d’une commission nationale des droits de l’homme, la création d’un certain nombre d’observatoires pour combattre l’impunité, l’organisation des états généraux des droits de l’homme, ou alors l’intensification d’un partenariat dynamique avec les pays de ces diplomates rencontrés et avec les structures des droits de l’homme sur la scène internationale, le ministre guinéen a lancé un vibrant appel à un soutien fort à notre gouvernement, particulièrement au ministère en charge des droits de l’homme et des libertés publiques. Car, dit-il, il ne suffit pas d’exiger simplement le respect et la promotion des droits de l’homme sans appuyer l’instrument du gouvernement qui travaille pour atteindre ces résultats.

 

Cet appel semble avoir été bien entendu par les interlocuteurs de Gassama Diaby qui a débuté sa journée du mardi par un entretien avec le groupe des ambassadeurs africains au palais des nations à Genève, où il a participé le lundi 24 mars à la célébration de la journée de souvenir consacrée à la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Ce mercredi, 26 mars 2014, le ministre Diaby fait son allocution à la 25ème session du conseil des droits de l’homme au palais des Nations Unies à Genève et s’entretiendra avec les ambassadeurs de la Suède, de la Suisse, de l’Union Européenne et avec un groupe d’ONG en charge des questions de droits de l’homme. Le moins que l’ont puisse dire est qu’après l’installation de notre nouveau parlement, la délégation guinéenne arrive cette année au conseil des droit de l’homme avec une image plus positive.

 

Source: guineenews

 

28-3-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse