Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Kenya: Mombasa sous haute surveillance après l'assassinat de Makaburi

 

La ville kényane de Mombasa était sous haute surveillance mercredi 2 avril. La police était massivement déployée au lendemain du meurtre d'une d'une figure de l'islam radical.

Accusé de soutenir les shebab islamistes, Cheikh Abubaker Shariff Ahmed, alias Makaburi, est la troisième personnalité religieuse de Mombasa tué en moins de deux ans. Il a été abattu en début de soirée en pleine rue par des tireurs en voiture.

Toute la journée de mercredi, des patrouilles armées sillonnaient les rues de Mombasa dans la crainte de violences après l'assassinat d'Abubaker Shariff Ahmed.

Un mois avant, ce leader islamiste kényan s'était confié à l'AFP : « Ma vie est en danger, ils finiront par me tuer », disait-il, incriminant les autorités kényanes.

Mardi soir, celui qu'on surnommait « Makaburi » a été abattu en pleine rue par des tireurs en voiture.

En deux ans, il s'agit du troisième assassinat d'une personnalité de la mosquée Musa de Mombasa, un lieu de culte présenté comme un centre de recrutement shehab par le Kenya.

En 2013, les deux premiers meurtres avaient déclenché de violentes émeutes qui, cette fois-ci, ne se sont pas reproduites.

Depuis 2012 ce cheikh faisait l'objet de sanctions de l'ONU qui l'accusait d'entretenir des « liens étroits avec des membres influents », des shebab somaliens affilés à al-Qaïda.

Selon l'ONU, le prêcheur d'une cinquantaine d'années était même « un important recruteur pour le jihad en Somalie ». Ce qu'il avait toujours nié.

Pour autant, Makaburi avait qualifié de « 100% justifiée » l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi qui avait tué 67 personnes, en septembre. Une juste réponse, selon lui, à la mort « d'innocents » tués par les forces kényanes en Somalie

 

 

Source: rfi

 

 

4-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse