Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Ile Maurice: Restructuration - MCB Group coté en Bourse aujourd'hui

 

C'est aujourd'hui, jeudi 3 avril, que le Groupe MCB vient remplacer la Mauritius Commercial Bank Ltd au marché officiel de la Bourse de Maurice. Cette démarche fait suite à un exercice de restructuration validé par les actionnaires, les instances régulatrices et la Cour suprême. L'action du groupe sera introduite à Rs 215, soit au même niveau atteint par celle de la MCB à la clôture de la séance boursière du 24 mars.

Depuis ce jour, le cours de l'action MCB est suspendu dans le but de préparer l'entrée en Bourse du Groupe MCB. Entre-temps, chaque action de la MCB a été échangée contre une du Groupe MCB. Celui-ci marque son entrée en Bourse par la mise en vente aujourd'hui de 5 000 actions. Le Groupe MCB sera, par ailleurs, la plus importante société cotée à la Bourse de Maurice avec une capitalisation équivalant à Rs 51,1 milliards.

L'objectif de l'exercice de restructuration est de mieux positionner le Groupe MCB pour son développement futur en séparant activités bancaires et non bancaires. La nouvelle structure comprend la création d'une holding cotée en Bourse, MCB Group Limited. Cette nouvelle entité légale chapeautera toutes les activités du groupe. Celles-ci seront regroupées en trois segments distincts : Banking, Non-Banking Financial et Other Investments.

Le cluster Banking sera géré par une nouvelle société, MCB Investment Holding Limited. Celle-ci sera responsable des opérations bancaires à Maurice (regroupées sous MCB Limited), ainsi qu'à l'étranger via les filiales (Seychelles, Madagascar, Mozambique et Maldives) et la Banque Française Commerciale Océan Indien. Les deux autres clusters, soit Non-Banking Financial et Other Investments, relèveront du MCB Group Limited.

En marge de l'exercice de restructuration, le Groupe MCB s'est renforcé avec l'injection réussie de capitaux frais. L'émission de Floating Rate Subordinated Notes en juillet 2013 a permis de lever Rs 4,5 milliards en nouveaux capitaux, soit le montant le plus élevé jamais réalisé par une société cotée à la Bourse de Maurice.

CONSEIL REMANIÉ

En octobre 2013, la MCB a obtenu 30 millions de dollars américains (environ Rs 900 millions) de la Banque africaine de développement sous forme de dette subordonnée sur une durée de dix ans. Le groupe a donc réussi à trouver Rs 5,4 milliards en capitaux frais pour propulser la nouvelle structure.

Le nouveau conseil d'administration de MCB Group Ltd, sous la présidence de Gérard Hardy, sera constitué de quatre administrateurs sortants du présent conseil de la MCB et de quatre nouveaux administrateurs. Ils sont : Sunil Banymandhub, Gilbert Gnany, Navin Hoolooman, Jean-Louis Mattei, Jean-Pierre Montocchio, Pierre-Guy Noël et Margaret Wong Pin Lun. Quant au conseil remanié de la MCB, placé sous la présidence de Jean Philippe Coulier, il sera aussi composé de huit membres, nommément : Priscilla Balgobin-Bhoyrul, Jonathan Crichton, Jean-François Desvaux de Marigny, Antony R. Withers, Gilles Gufflet, Iqbal Rajahbalee et Simon-Pierre Rey.

Dans la même foulée, l'ensemble des actions de la MCB a été transféré à MCB Investment Holding Ltd, holding intermédiaire détenu à 100 % par MCB Groupet ayant vocation à détenir les participations bancaires du groupe. Par ailleurs, les options que les employés détiennent afin de souscrire aux actions de la MCB dans le cadre de l'Employee Share Option Scheme ont été converties en de nouvelles options pour souscrire à des actions de MCB Group.

Les prochaines étapes de la mise en oeuvre de la restructuration consisteront en l'«unbundling» des différentes participations, aujourd'hui détenues par la MCB, vers sa maison mère ou la holding intermédiaire. Cet exercice se déroulera au fil des mois à venir et dépendra des autorisations préalables à obtenir auprès des différentes instances régulatrices.

 

Source: lexpress

 

 

4-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse