Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil Android Téléchargez l'application Fahed Al Salem Center sur votre appareil IOS
Les Amazigh: illustres oubliés de la présidentielle algérienne ! Le Tchad, première «source» de poussière au monde Nations unies - Seules « la démocratie et la diversité » permettront de lutter contre la faim dans le monde Mali: pour l’ONU, le nord du pays échappe à toute justice Les enfants de Zaatari font entrer Shakespeare au camp de réfugiés Centrafrique : Attentat sanglant à Bangui, Bozizé visé par des sanctions de l'ONU Le CDH adopte une résolution sur l'assistance technique à la Libye présentée par le Maroc
Nouvelles éminentes

Divers

Les plus lus
Libye: Les habitants de Tripoli manifestent contre les enlèvements

 

La circulation à Tripoli a été paralysée le samedi 30 mars par des citoyens manifestant contre les enlèvements et les assassinats.

Le Triq Al Sikka (la Rue du Chemin de fer), qui passe devant le siège de la primature, a été l'une des importantes avenues bloquées durant la majeure partie de la journée dans la capitale libyenne.

Ces manifestations ont été organisées le jour même où le corps de Hisham Bishir, directeur de l'Ecole de la révolution arabe, un établissement d'enseignement privé, a été retrouvé dans le quartier de Qasr Ben Ghashir à Tripoli. Ce frère jumeau de l'ancien président du Comité suprême pour la sécurité, Hashim Bishir, avait été enlevé un jour plus tôt.

"Nous avons fêté la victoire de l'Ahli Benghazi et avons oublié nos problèmes. Aujourd'hui, nous revoilà face à la réalité des rues bloquées et des enlèvements", constate avec amertume Yasin Abu Bakr, propriétaire d'un magasin.

Nahla bin Mahmoud, une ménagère, a pour sa part déclaré que "chaque fois que je pense que la situation s'améliore, je remarque que des gens tentent de freiner le mouvement. Je pense que les éléments de l'ancien régime sont derrière tout cela. Les rebelles ont fait des erreurs, et l'armée a peur d'une confrontation."

"Il n'existe aucune autorité claire de l'armée et de la police, parce que nous vivons dans un Etat dénué de toute institution", a expliqué Ziad Mokhtar, médecin à Tripoli.

Pour Scheherazade Trabelsi, étudiante à l'université de Tripoli, "le monde doit nous aider en détruisant les entrepôts d'armes et ceux qui mènent des opérations qui portent atteinte à l'Etat".

De fait, les armes entreposées ont été la cause d'une énorme explosion qui a récemment fait trembler la ville de Derna.

L'explosion s'est produite jeudi dernier durant la nuit dans une ferme située dans les faubourgs de la ville. Elle appartenait à Attia Shaeri, un ancien membre de la brigade des Martyrs d'Abu Salim.

Selon l'agence LANA, des obus ou des roquettes ont atteint la maison, qui était remplie de munitions, et l'explosion qui s'en est suivie a totalement détruit l'ensemble de la construction. Les voisins ont été contraints de partir vers l'Est, vers Wadi Arfid.

Face à cette insécurité persistante, les citoyens expriment leur frustration.

"Si les autres pays nous apportent une aide, alors la Libye ne restera pas un refuge et une base pour les terroristes", a expliqué le journaliste Ali Mansour, 29 ans. "Je suis surpris par le fait que les Libyens qui étaient heureux lorsque l'OTAN nous a aidés refusent aujourd'hui cette aide."

"Construire l'Etat, attirer les investissements et aider l'économie ne pourra se faire tant que nous aurons le terrorisme. Sinon, nous deviendrons un autre Irak ou un autre Afghanistan", explique-t-il.

Selon Zakari Nafati, étudiant à l'université de Tripoli, "les jeunes en ont assez de cette anarchie".

"Nous avions de grands espoirs en participant à la révolution", ajoute-t-il. "Le gouvernement doit mettre en place des programmes pour les jeunes, afin qu'ils puissent quitter les brigades armées et travailler pour la Libye", suggère-t-il.

Si rien n'est fait pour les aider, conclut cet étudiant, "ils pourraient finir par œuvrer à des programmes dont ils ne savent rien".

 

 

Source: Magharebia

 

4-4-2014
Dernières Nouvelles

Les nouvelles du centre

Rapports de presse